Les assistant.e.s de prévention outillés pour analyser les incidents et accidents !

Le service prévention sécurité du CNRS Centre-Est a animé deux ateliers spécifiques pour les assistant.e.s de prévention, sur la thématique de l’analyse des incidents et accidents du travail.

Outiller les assistant.e.s de prévention pour leur permettre d’analyser les incidents et accidents dans leur unité : une occasion d’échanger les bonnes pratiques et expériences entre AP ! 

​Dans le cadre des ateliers organisés chaque année par le service prévention sécurité de la Délégation Centre-Est, la thématique retenue cette année avait pour objectif d’outiller les assistant.e.s de prévention pour l’analyse des incidents et accidents par la méthode de l’arbre des causes développée par l’INRS. Analyser objectivement l’enchaînement des faits, dégager les mesures de prévention pour éviter la répétition des incidents et alimenter la culture de prévention des risques dans l’unité, tels sont les objectifs de cette démarche.
Deux ateliers ont été organisés le 19 juin 2025 à Dijon et le 24 juin 2024 à Nancy et ont réuni 15 assistant.e.s de prévention d’unités confrontés à des risques très variés. Ils ont pu mettre en pratique la méthodologie d’analyse sur des cas réels vécus dans des unités du CNRS. Ces journées ont permis aux participants d’échanger sur leurs bonnes pratiques et expériences et se rappeler que tout incident est l’occasion d’améliorer collectivement la prévention des risques dans les laboratoires.