Projet REBORN : l'IA pour construire l'avenir des matériaux ultrafins
Construire l'avenir des matériaux 2D grâce à l'IA : le projet REBORN est lauréat d'un financement ANR dans le cadre du PEPR DIADEM 2025.
REBORN est consacré à l’optimisation et à la modélisation de la croissance epitaxiale (Epitaxie par MOVPE) des matériaux 2D de nouvelle génération : des matériaux ultrafins constitués d’une seule couche atomique et leurs combinaison avec les semiconducteurs a base de Nitrures.
Les chercheurs concentrent ici leurs efforts sur le nitrure de bore hexagonal (h-BN), un matériau prometteur qui ouvre la voie à l’intégration hétérogène 2D/3D et à de nouvelles avancées pour les prochaines générations de composants électroniques et optoélectroniques.
Les applications potentielles sont nombreuses : capteurs avancés, micro-LEDs, électronique de puissance, électronique flexible, stockage d’énergie, et bien plus encore.
En combinant la croissance épitaxiale et des techniques de caractérisation de pointe avec des méthodes d’optimisation basées sur l’intelligence artificielle, REBORN vise à améliorer significativement la qualité du h-BN et les matériaux Nitrure de Galium (GaN) sur nitrure de bore Hexadécimal (h-BN) et à accélérer leur adoption industrielle.
Ce projet ambitieux est rendu possible grâce à un consortium d’excellence :
- IRL Georgia Tech–CNRS (GIT–CNRS–Georgia Tech Europe, Metz)
- SOLEIL Synchrotron (CNRS–CEA, Paris-Saclay)
- European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) (CEA, Grenoble)
- IREG-MEM Lab (CEA–Université Grenoble Alpes, Grenoble)
- METSA (CNRS–CEA, Grenoble)
- Plateforme DIADEM (CEA–CNRS)
- ASDL Lab (Georgia Tech, Atlanta)