[Visages de la recherche] José LAGES, nouveau directeur de l'Institut UTINAM

Visages de la recherche Terre et Univers

​Le CNRS est allé à la rencontre de José LAGES, récemment nommé nouveau directeur de l'Institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté).

Quel est votre parcours ?

Après l’obtention en 2001 du diplôme de docteur en physique théorique de l’Université Paul Sabatier (UPS), j’ai effectué plusieurs séjours post-doctoraux en France et à l’étranger :

J’ai ensuite intégré en 2005 l’Université de Franche-Comté (UFC) en tant que Maître de conférences. J’ai participé alors à la création de l’Institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté), né en 2007 de la fusion de trois laboratoires bisontins du domaine des sciences fondamentales. J’ai notamment œuvré à la création et au développement de l’équipe de physique théorique qui comptera bientôt 10 membres dont 7 membres permanents et 3 chercheurs associés. Mes collègues physiciens et astrophysiciens m’ont fait confiance pour diriger le département de physique de l’Université de Franche-Comté de 2011 à 2016. Je suis actuellement Maître de conférences hors classe habilité à diriger des recherches. J’ai le plaisir de diriger l’Institut UTINAM depuis le 1er janvier 2024.

Quel est votre domaine de recherche ?

Mes domaines de recherche sont nombreux. Durant ma thèse de doctorat à Toulouse et mon post-doctorat à Lisbonne, je me suis intéressé au chaos quantique dans les systèmes désordonnés tels que certains supraconducteurs à haute température critique. À Ames Laboratory, puis au LPT, j’ai contribué à montrer comment le chaos quantique vient perturber le fonctionnement d’un ordinateur quantique. Outre mon intérêt pour l’information quantique, je me suis récemment intéressé au domaine du chaos en astrophysique et à celui de la théorie des réseaux complexes. Concernant le premier domaine, j’ai notamment calculé la quantité de matière noire capturée par notre Système solaire, décrit un mécanisme très efficace de capture chaotique de matière par les systèmes binaires en rotation rapide, tels quel, par exemple, les systèmes trou-noir/étoile compagnonne, et caractérisé la dynamique orbitale d’objets gravitant autour de petits corps bilobés du Système solaire tels que certains noyaux cométaires et astéroïdes1 .

Concernant le second domaine, j’ai contribué au développement d’algorithmes issus de méthodes utilisées en physique théorique, permettant d’extraire des informations pertinentes à partir de big data. En collaboration avec le LPT, nous avons créé un classement mondial des universités à partir des données encodées dans l’encyclopédie participative Wikipédia. Notre classement, Wikipedia Ranking of World Universities (WRWU), est complémentaire des autres palmarès mondiaux, tel que par exemple le classement dit de Shanghai. Outre la mesure de l’excellence académique, WRWU mesure également l’importance historique, régionale et sociétale des universités. Nous avons également développé, en collaboration avec l’Institut Curie, la méthode Googlomics permettant de quantifier l’importance des liens de causalités indirects ou cachés entre protéines et notamment mettre en évidence le recâblage du réseau d’interaction entre protéines lors de la cancérogénèse. Récemment, nous avons développé un modèle de formation d’opinion, dérivé des modèles de spins sur réseau utilisés en sociophysique, permettant de jauger l’influence des monnaies internationales au travers de l’étude des flux commerciaux. Nous avons montré que la structure du commerce international était prête pour une éventuelle dédollarisation des transactions au profit de la monnaie chinoise, le yuan.

  • 1Maltagliati, L. Small bodies: Cloud of chaos. Nat Astron 1, 0168 (2017). https://doi.org/10.1038/s41550-017-0168

Quels sont vos projets au sein du laboratoire ?

Les activités de recherche menées au sein de l’Institut UTINAM présentent un caractère fortement pluridisciplinaire puisqu’elles rassemblent une communauté d’astrophysiciens, de physiciens et de chimistes ayant un intérêt commun pour la caractérisation, tant expérimentale, observationnelle, que théorique, de systèmes complexes. Les recherches menées à l’Institut UTINAM s’étendent à quasiment toutes les échelles, de l’« infiniment petit », avec par exemple les développements théoriques associés aux technologies quantiques, à l’« infiniment grand », avec l’étude de la structure et de l’évolution du Système solaire et de la Galaxie, en passant par des échelles intermédiaires telles que l’échelle moléculaire dans laquelle s’inscrivent l’ensemble des activités de chimie de l’unité, ou, l’échelle socio-économique scrutée par des outils issus de la physique théorique. Nous avons choisi de reformer les équipes de recherche de façon à afficher plus clairement les compétences et savoir-faire disponibles dans l’unité : Astro, caractérisation orbitale et spectrale des petits corps du Système solaire et dynamique de la Galaxie, ATMOS, assemblage moléculaire et spectroscopie, ΦTh, physique théorique, MSF, matériaux et surfaces fonctionnels, SRS, sonochimie et réactivité des surfaces. Ce redécoupage n’exclue pas les interactions déjà existantes ou à venir entre les collègues des nouvelles équipes, notamment lors de séminaires de thématiques transverses. L’unité dispose d’une plateforme technologique de chimie indispensable aux recherches académiques et aux activités de valorisation en direction des nombreux partenaires industriels en chimie.

L’Institut UTINAM, ayant CNRS Terre & Univers comme institut principal, est naturellement l’une des 7 unités et équipes du périmètre régional Bourgogne Franche-Comté fédérées par l’OSU THETA (Terre Homme Environnement Temps Astronomie). Nous avons la volonté de faire perdurer la relation de synergie déjà existante avec l’OSU THETA avec lequel nous partageons une partie des locaux, des gestionnaires, des moyens et compétences en informatique.

Outre les objectifs purement académiques comme la participation aux grands relevés internationaux associés notamment aux missions spatiales GAIA et EUCLID, l’obtention de financements de nos activités de recherche par les organismes nationaux et européens, les participations aux instances nationales et internationales de l’organisation de la recherche, nous nous sommes parallèlement engagés à ce que nos actions s’inscrivent plus globalement dans un processus cohérent avec les questions sociétales d’égalité, de transition environnementale, et science ouverte, pour lesquelles d’ailleurs des référents ont été nommés dans l’unité.