Visite de Frédérique Vidal en Lorraine
Dans le cadre de son tour de France « Territoires de Savoirs », à la rencontre des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’innovation, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a visité le LCPME à Villers-lès-Nancy et le LEM3 à Metz, vendredi 2 octobre 2020.
Accompagnée d’Antoine Petit, P-DG du CNRS, Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, Jean-Marc Huart, recteur de l’académie Nancy-Metz, Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l’ESR, Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle, Laurent Touvet, Préfet de Moselle et François Werner, Vice-Président ESR Région Grand-Est, Mme la Ministre a ainsi visité deux laboratoires de recherche CNRS afin d’y découvrir leurs recherches en lien avec les enjeux sociétaux actuels.
La mobilisation de la recherche française dans la détection du Covid-19 dans les eaux usées au LCPME
Il n’est pas un enjeu mondial plus important à l’heure actuelle que la lutte contre la Covid-19. Fortement impliqué dans celle-ci, le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME / CNRS - Université de Lorraine), unité pluridisciplinaire qui centre ses recherches sur l’étude des interfaces minérales et biologiques en milieux aqueux, a accueillie Frédérique Vidal vendredi 2 octobre 2020. Après une présentation du laboratoire par Alain Walcarius, son directeur, elle a pu notamment échanger avec Christophe Gantzer, directeur adjoint et les membres réseau OBEPINE, observatoire épidémiologique financé par le MESRI, dont les études portent sur la dissémination et la persistance du virus SARS-CoV-2 dans l’environnement et en particulier dans les eaux usées. La séquence s’est terminée par la visite d’une partie du laboratoire sur le site Brabois-Santé à Vandœuvre-lès-Nancy à la rencontre des chercheuses et chercheurs qui manipulent le virus.