Inauguration officielle de la plateforme CENTHOR
La plateforme de données CENHTOR (CEntre de ressources Numériques des Humanités et des TerritOiRes s’inscrit dans la réflexion nationale sur la conservation, la diffusion et la valorisation des données et des savoirs scientifiques en sciences humaines et sociales sur des thématiques interdisciplinaires.
Elle trouve sa place dans le cadre du Plan national pour la science ouverte mis en œuvre par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la feuille de route du CNRS pour la Science ouverte et a bénéficié du soutien technique et de la maîtrise d’ouvrage de l’Inist.
« La plateforme permet l’analyse, l’exploitation, l’exposition et la diffusion des données de recherche via leur traitement, indexation, enrichissement et fairisation ».
Faisant partie intégrante d’une offre complète de services sur les sciences ouvertes, elle offre à tous les chercheurs une solution à la fois en termes d’exposition et de valorisation de leurs recherches.
Programme
8h30 – 9h
Accueil autour d’un café
9h – 9h30
Prises de paroles
- Nicolas Brucker
Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Lorraine
- Hélène Boulanger
Présidente de l'Université de Lorraine
- Edwige Helmer-Laurent
Déléguée Régionale de la Délégation Centre-Est du CNRS
- Claire François
Directrice de l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST-CNRS)
9h30 – 10h
Présentation de CENHTOR
- Alain Zasadzinski
Responsable du service « exposition des données – OMEKA » à l’Institut de l'information scientifique et technique (INIST-CNRS)
- Pierre Willaime
Responsable scientifique de la plateforme
- Anne-Lise Christmann
Responsable de la plateforme