Sciences Avec et Pour la Société dans les territoires ruraux de Lorraine !

Appel à manifestation d'intérêt
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Vous êtes élu.e local.e ou acteur d’un territoire rural ? Vous rencontrez une problématique qui anime le débat local ?
Citoyens & Territoires - Grand Est et l’Université de Lorraine vous proposent d’animer avec vous une réflexion collective pour coconstruire une démarche de médiation scientifique !

En 2022, l’Université de Lorraine, le CNRS, INRAE, Inria, Inserm et le CHRU de Nancy ont obtenu la labellisation SAPS (Sciences Avec et Pour la Société).

Le consortium joue depuis sa création un rôle central dans la construction d’un dialogue sciences et société, en lien étroit avec les acteurs de son territoire. La labellisation SAPS obtenue en 2022 va permettre de structurer davantage les actions culturelles et scientifiques et l’accompagnement des acteurs, tout en améliorant l’impact des projets.

Réseau régional des acteurs du développement local (élus de pays, PETR, EPCI et communes, responsables et animateurs associatifs et socio-économiques, professionnels du développement, …) l’association Citoyens & Territoires - Grand Est (C&T) conduit un travail d’information, de formation, d’échanges d’expériences et de formulations de propositions dans le domaine du développement local et des transitions en région Grand Est.

C&T s’est engagée au sein du projet SAPS sur le volet dédié aux décideurs locaux : il s’agit d’animer quatre expérimentations locales sur des territoires ruraux, destinées à faire travailler ensemble décideurs locaux et chercheurs autour de problématiques locales.

Cet AMI a vocation à expérimenter avec des territoires comment un apport scientifique peut faire avancer les problématiques locales, en sélectionnant 4 territoires d’expérimentation, qui bénéficieront d’un accompagnement méthodologique pour co-construire une programmation de médiation scientifique à l’échelle locale.

Ces expérimentations permettront à l’échelle régionale d’explorer ce que la médiation scientifique peut apporter à la démocratie locale, et à l’échelle des territoires sélectionnés de mettre en oeuvre un programme d’actions pour rapprocher les acteurs locaux (élus ou non) de la sphère scientifique afin d’enrichir ou de consolider les projets locaux existants ou émergents.

 

Sciences avec et pour la société