Bourse SSHN : Découvrez l’expérience de Sally en France ! [en]

Chaque année, l’Ambassade de France au Royaume-Uni finance des séjours de recherche dans les laboratoires du CNRS en France. Sally Lord est doctorante en physique à l’Université d’Oxford. Elle a passé 5 mois à l’Institut Jean Lamour à Nancy en 2022.

PNG

"Je prépare actuellement un doctorat à l’Université d’Oxford, dans le département de physique de la matière condensée. Ma recherche porte sur le domaine de la magnonique, qui se concentre sur la caractérisation des couches minces magnétiques pour de nouvelles applications informatiques. En 2022, j’ai effectué un stage de recherche de cinq mois à l’Institut Jean Lamour à Nancy (France), généreusement financé par l’ambassade de France dans le cadre de son programme de bourses SSHN.

Pendant mon séjour à l’Institut Jean Lamour, j’ai travaillé sous la supervision de Stéphane Andrieu et Sébastian Petit-Watelot pour fabriquer et caractériser des caractériser les tricouches épitaxiées de Co2MnSi et de chrome. L’Institut Jean Lamour est l’un des plus grands laboratoires d’Europe, spécialisé dans les sciences des matériaux, et j’ai donc eu la chance de travailler avec des installations de fabrication et de caractérisation de l’aimantation à la pointe de la technologie. C’était une opportunité incroyable car cela m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques expérimentales et de les mettre en œuvre dans mes propres recherches. C’était également la première fois que je travaillais dans un institut de recherche à grande échelle et j’ai adoré me retrouver dans un environnement aussi social. Tout le monde discutait de ses résultats autour d’un café et c’était formidable de rencontrer des chercheurs de différents domaines. Cette forte communauté est sans aucun doute l’un des aspects que j’ai préférés dans mon travail à l’Institut Jean Lamour.

En dehors du laboratoire, j’ai beaucoup aimé vivre à Nancy et découvrir tous les événements culturels que la ville avait à offrir, notamment les Nancy Jazz Pulsations et le Jardin Éphémère. Nancy est une ville magnifique qui compte trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc l’endroit idéal pour se promener et profiter des bars et des cafés locaux. Comme on ne parlait pas beaucoup anglais dans la ville, c’était aussi une excellente occasion de m’immerger dans la langue et, après cinq mois de séjour, ma confiance en moi s’est nettement améliorée. Cela m’a également amené à envisager sérieusement de poursuivre une carrière de chercheur en France, car j’ai adoré la culture de la vie et du travail en France.

L’opportunité de vivre à Nancy et de travailler à l’Institut Jean Lamour a été la meilleure partie de mon doctorat. Non seulement cela m’a permis de progresser de manière significative vers mon doctorat, mais cela m’a également donné l’occasion de m’immerger dans de nouveaux environnements, à la fois dans le laboratoire et à l’extérieur, dans la communauté nancéienne au sens large. Ce fut une expérience incroyable et je recommande vivement à tous ceux qui envisagent de faire un stage de recherche de considérer la France et le programme de bourses SSHN".

A propos des bourses SSHN

L’Ambassade de France, en partenariat avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), premier organisme de recherche en France, finance chaque année la mobilité de jeunes chercheurs britanniques qui souhaitent passer quelques mois dans un laboratoire du CNRS en France, dans le cadre du dispositif SSHN (Sejours Scientifiques de Haut Niveau).

Un appel annuel est ouvert au premier trimestre pour des séjours durant l’année en cours. En 2023, l’Ambassade de France a financé un total de 15 mois de séjours de recherche. La bourse mensuelle nette pour le chercheur est de 1704 euros par mois.

publié le 22/11/2023

haut de la page