Des procédés hautes températures et bas carbone : le challenge du nouveau laboratoire Canopée

CNRS info Chimie

Le CNRS, l’Université de Lorraine et Saint-Gobain signent ce vendredi 23 octobre 2020 la création d’un laboratoire, Canopée, dédié à l’étude de matériaux et « systèmes » en conditions extrêmes de température.
Objectif : diminuer l’empreinte carbone des procédés de fabrication à haute température. Pour relever ce défi, ce laboratoire « hors les murs » associera des experts en sciences des matériaux et en thermique, localisés à Orléans, Aubervilliers, Nancy et Cavaillon.

L’élaboration de produits à haute température représente un défi spécifique : aux températures considérées (500-2700°C), la mesure et l’instrumentation sont difficiles et le comportement des matériaux n’est pas toujours bien modélisé, ce qui limite l’optimisation et le contrôle dans la durée de ces procédés, et notamment la réduction de leurs émissions de CO2.

De là est née l’initiative menée par le Cemhti du CNRS (à Orléans), le LEMTA (CNRS/Université de Lorraine) à Nancy, et deux centres de recherche de Saint-Gobain (Saint-Gobain Research Provence et Saint-Gobain Research Paris), visant à associer leurs expertises dans le domaine, en créant le laboratoire commun « hors les murs » Canopée, pour « enjeu CArbone : matériaux inNOvants pour des Procédés Economes en Energie ».

Pour celui-ci, le LEMTA apporte notamment son expertise reconnue internationalement, dans la caractérisation thermique de matériaux complexes et dans des conditions thermiques extrêmes, où les modes de transfert de la chaleur sont fortement couplés et développe des outils expérimentaux et numériques, afin d’appréhender l’étude des systèmes énergétiques de demain.