Concours MécaPixel | “Glaçon échaudé” photo élue Coup de cœur du jury !

Le concours photo “MécaPixel” lancé en octobre 2021 par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS proposait aux scientifiques œuvrant dans le domaine des sciences mécaniques de soumettre le plus beau cliché pris au cours de leur recherche. Sur plus de soixante-dix images, le jury composé de professionnels de la recherche a sélectionné treize clichés pour leur esthétique et leur capacité à illustrer la recherche dans cette discipline.

Au côté du “Prix du jury” et du “Prix du public”, le “Prix coup de cœur du jury” a été décerné à Antoine Avrit, doctorant au sein de l’équipe Transferts dans les fluides . Les trois prix ont été dévoilés lors du colloque La mécanique, une clé du futur, qui s’est tenu le 1er juin 2022 à l’Institut de France.

Antoine Avrit était représenté par son directeur de thèse Michel Gradeck et le prix a été remis par Lionel Buchaillot, directeur de l’INSIS :

Lire l’article de l’INSIS

“Glaçon échaudé”

Objectif de l’expérience 

 

Simuler l’impact d’un jet de métal liquide sur la paroi d’un réacteur lors d’un accident nucléaire grave. Dans cette maquette, un jet d’eau chaude vient impacter un glaçon transparent. En suivant la forme et l’évolution de la cavité au fil du temps, les chercheurs peuvent identifier l’option qui permet le mieux de ralentir la fusion au cœur du réacteur.

Retour sur les coulisses de “Glaçon échaudé” :