Cycle de conférences pour les 50 ans du Laboratoire Energie et Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)

Du
au
Polytech Nancy - Salle des conférences - 4ème étage

Dans le cadre des 50 ans du Laboratoire Energie et Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA), le cycle de conférences "Sciences et Société" ouvre ses portes !

Le CNRS, l'Université de Lorraine et le LEMTA vous proposent 3 conférences au cœur des préoccupations sociétales, de la transition énergétique et des changements climatiques.

Jeudi 9 février 2023

Lumière sur les lasers

Nous utilisons des lasers chaque jour ou presque. Le laser a 60 ans ; son principe fondamental a été découvert par Albert Einstein en 1917, mais il a fallu plus de quatre décennies avant que ne soit construit le premier laser de laboratoire, en 1960. Depuis, l’utilisation des lasers s’est développée, qu’il s’agisse de découper des matériaux, de soigner, d’analyser la composition de certaines substances, etc. Le champ de ses applications est devenu très large.

Animé par Jean-François HERGOTT, Physicien, chercheur au Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers du CEA Paris-Saclay

Jeudi 8 juin 2023

Pourquoi des physiciens jouent aux perles de verre ? Ou comment coulent les grains…

Les milieux constitués d’un grand nombre de particules solides distinctes, les grains, sont très répandus dans les activités agricoles (comme les graines) et industrielles (comme les granulats), mais aussi dans la nature (comme les dunes de sables) ou à une échelle bien plus grande, dans les anneaux des planètes géantes du système solaire par exemple. Ces matériaux sont regroupés en une appellation générique car leurs comportements à grande échelle sont plus liés à la division en éléments multiples qu’à la forme ou la composition de ces éléments. C’est ainsi qu’un écoulement de sable de plage ou de billes de verre va faire apparaître des phénomènes comparables à ceux qui affectent des grains de riz dans un silo ou des pierres dans une avalanche en montagne. 

Animé par Renaud DELANNAY, Professeur, chercheur à l’Institut de Physique de Rennes

Jeudi 6 avril 2023

Autant en transporte le vent – La turbulente histoire des particules en écoulement

Les polluants atmosphériques, les micro-plastiques dans les océans, les gouttelettes dans les nuages, les poussières dans les disques proto-planétaires, les sprays dans les moteurs ne sont que quelques exemples d’écoulements turbulents chargés en particules. Malgré son omniprésence dans une multitude de situations naturelles et industrielles, le transport turbulent de particules renferme encore bien des mystères que la communauté scientifique s’efforce de percer. L’exemple emblématique du transport atmosphérique de particules illustre toute l’importance et tous les enjeux de cette problématique.

Animé par Mickaël BOURGOIN, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Physique à Lyon