Innovation

Inventions, technologies et entreprises innovantes sortent chaque année des laboratoires. Valoriser la recherche, c’est-à-dire contribuer au transfert du savoir vers la société, est la seconde mission confiée par l’État au CNRS. Le lien étroit qu’il tisse entre ses missions de recherche et de valorisation fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.

Les laboratoires de la délégation Centre-Est sont des acteurs clés de l’innovation en France et dans le monde. L’excellence scientifique du territoire, en interaction féconde avec les acteurs du monde socio-économique, génère chaque année de nombreuses inventions, technologies et start-up. La délégation soutient le développement de technologies émergentes qui répondent aux défis du monde actuel et futur. 

En matière de valorisation et de transfert, la SATT Sayens s’associe au CNRS pour accompagner les laboratoires dans leurs démarches de transfert technologique. Les laboratoires liés au CNRS s’impliquent dans les différents réseaux de recherche du territoire, en particulier dans 8 pôles de compétitivité et 1 institut Carnot.

Liens utiles

Site CNRS > Rubrique Innovation

Filiale de valorisation du CNRS > CNRS Innovation

Daniel Hissel lauréat de la Médaille de l’innovation 2020 du CNRS

Daniel Hissel - professeur de l’université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut FEMTO-ST, lauréat de la médaille de l’innovation 2020 du CNRS.


Cette distinction témoigne du fort potentiel de ses travaux de recherche qui ont conduit à la création de la start-up H2SYS - pour des piles à hydrogène plus performantes - contribuant ainsi à la diffusion de l’innovation dans le tissu économique.

En savoir plus