© Hervé Canaud

Annie RobinAstrophysicienne

Annie Robin est Directrice de recherche au CNRS, spécialisée en astrophysique théorique au sein de l'Institut UTINAM, une unité de recherche de l'Université de Franche-Comté et du CNRS. Ses travaux se concentrent principalement sur la structure et l'évolution de la Galaxie, notamment via des modèles de populations stellaires et des relevés à grande échelle. Elle est notamment à l'origine du modèle de la Galaxie de Besançon, un outil de référence pour la modélisation des structures galactiques, incluant la matière interstellaire et la matière noire.

Très impliquée dans des missions spatiales internationales, Annie Robin contribue activement à la mission Gaia de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui vise à cartographier avec une précision inédite les étoiles de la Voie lactée. Son équipe participe également à d'autres projets comme WEAVE et Euclid, des programmes qui permettent d'explorer plus en détail l'archéologie galactique et les petits corps du Système solaire.

Au fil de sa carrière, elle a joué un rôle central dans des projets de recherche collaboratifs internationaux et dans la formation de jeunes chercheurs. 

Directrice de recherche
CNRS
Institut UTINAM