Début avril, le CNRS et la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé (FACS) ont conclu un accord national visant à distribuer gants et masques de protection et à fabriquer de la solution hydroalcoolique pour les soignants de ville et les aides à domicile. Dans la région Grand Est, c’est le collectif des dispositifs d’appui à la coordination en santé (Association CODAGE), relais de la FACS qui a coordonné la distribution de 3 000 litres de solution hydroalcoolique, fabriquée grâce à la délégation Centre Est du CNRS et la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine.
La distribution s’est terminée le lundi 25 mai 2020 auprès des professionnels de santé : médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers libéraux et les aides à domicile dont les besoins en masques, gants, et solution hydroalcoolique étaient très importants.
Les structures exerçant des missions d’appui sont par essence à l’écoute des besoins des professionnels de santé, en particulier les médecins traitants. Intervenant uniquement en accord avec eux pour évaluer et accompagner les situations complexes. Ces structures ont adapté leurs actions en cette période de crise sanitaire, où les professionnels de santé libéraux sont plus que jamais en première ligne. Dans ce contexte, le matériel de protection est vital. Grâce aux liens étroits développés depuis plusieurs années avec les libéraux par ces structures de proximité (réseaux, PTA, MAIA...) adhérant à CODAGE, l’action partenariale bénévole avec le CNRS et la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine, que nous remercions infiniment au nom des libéraux, a pu se mettre en place progressivement et de façon coordonnée.
Dr Eliane Abraham, Présidente de CODAGE et vice-présidente de la FACS
La délégation Centre Est du CNRS et la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine se sont donc associées pour répondre aux besoins de ces professionnels souvent éloignés des centres de distribution. Le CNRS a notamment demandé aux laboratoires dont il est tutelle de recenser leurs stocks de produits nécessaires à la fabrication de solution (alcool, glycérine, eau oxygénée) et a également fourni des matières premières au-delà des stocks existants par une campagne d’achat. La production de la solution hydroalcoolique et son conditionnement en volumes adaptés aux professionnels en ville ont été réalisés par les étudiants de pharmacie encadrés par l’équipe du doyen, le Pr Raphaël Duval.
Afin de soutenir l’effort national dans cette crise sanitaire exceptionnelle, la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine s’est rapidement lancée dès la mi-mars dans la constitution d’un dossier afin d’obtenir l’autorisation officielle de l’ARS Grand-Est pour la fabrication de SHA ; ceci dans l’optique de garantir une production, selon la formule de l’OMS telle que définie dans l’arrêté publié au JO du 6 mars 2020, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication et des règles de contrôle pharmaceutique (procédures, contrôles et gestions des matières premières et des lots de fabrication), sous l’égide des Prs Ariane Boudier et Igor Clarot. S’il nous paraissait évident de mettre à contribution notre savoir-faire dans ces moments difficiles - qui est plus sur un produit qui faisait cruellement défaut à de nombreux professionnels de santé de terrain-, il nous paraissait tout aussi évident de mettre à contribution nos étudiants dans ce projet, qui constitue pour eux une application en « vie réelle » de leur formation. Ainsi sur toute la période, une douzaine d’étudiants a participé à la production ou assuré la logistique de cette distribution. La production étant distribuée à titre gratuit pour tous les professionnels de santé à qui la solution hydroalcoolique fait cruellement défaut, ce partenariat avec le CNRS et CODAGE était donc tout naturel et il n’était même pas envisageable de ne pas y répondre.
Pr Raphaël Duval, Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine
Pour conclure, Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale CNRS Centre Est insiste sur la force de ce partenariat :
Dans cette opération nous avons eu la chance de pouvoir associer les savoir-faire de plusieurs dimensions. Nous avons bénéficié de ceux de notre partenaire la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine et ses étudiants, que je remercie très sincèrement. L’idée est de se rendre utiles aux professionnels de santé en lien avec les adhérents de CODAGE par l’apport de matières premières pour la fabrication et l’accompagnement sur l’organisation. En tant qu’établissement national de recherche publique notre implantation sur le territoire a été la clef du succès de cette opération comme elle est le fondement de notre responsabilité.