22 & 23 mars 2019 | Immersion Deeptech à Nancy

Innovation

IMMERSION DEEPTECH , 24h pour faire de nos techs votre business !
22 & 23 mars 2019 à Nancy

Initié par la délégation Centre-Est du CNRS, IMMERSION DEEPTECH a permis la rencontre entre les laboratoires de recherche lorrains et le monde des start-up, autour de technologies inédites.

Retour sur la 1ère édition qui s’est tenue les 22 et 23 mars sur le campus Artem à Nancy... Et découvrez les lauréats !

Après plus de 24h de challenge, les 9 équipes composées d’étudiants, d’ingénieurs, de marketeurs, d’entrepreneurs ont pitché devant le jurycomposé d’experts du monde de la recherche, du transfert de technologies, des start-ups et du monde économique.

François Werner, de la Métropole du Grand Nancy, Jean-Christophe Labbé, de la Caisse d’Epargne Centre Europe et Christophe Mazoyer de la société Netlooks, ont remis les prix de cette 1ère édition.

Après délibération, le jury a choisi de récompenser en tant que :

Meilleur Projet  : l’équipe de « Double Scale 3D » issu de la technologie DISCRIBE, portée par Thierry Belmonte, directeur de l’Institut Jean Lamour (CNRS/ Université de Lorraine).
A partir d’un procédé de fabrication d’objets de tailles comprises entre une centaine de nanomètres et quelques dizaines de micromètres dans une large diversité de matériaux, Thomas Rety et Pierre-Arthur Simonnot ont justement imaginé la commercialisation de machines dédiées à l’impression 3D à double échelle : macro et microscopique. « En associant une technologie unique sur le marché avec une technologie plus "grand public", ces machines permettent de réaliser des objets d’une sécurité et d’une finition irréprochable ».

Meilleur Concept : le projet «  Recoview » issu également de la technologie DISCRIBE qui, grâce à celle-ci, imagine une alternative aux malvoyants pour retrouver la vue par la création d’électrodes 10 fois plus petites pour en augmenter leur nombre, à ce jour limité à cause de la surface dans l’œil du patient.

Coup de Cœur : le projet « Kira  » pour briser la limite entre les différents objets connectés en toute simplicité et sans impact sur les performances. Ce projet est issu de la technologie STARBURST ENGINE proposée par le Loria (CNRS/INRIA/ Université de Lorraine)

Composition du jury :
• Jean-Christophe Labbé – Directeur du Centre d’Affaires Multimarchés Sud Lorraine à la Caisse d’Epargne Centre Europe
• Marc Derive – Cofondateur et CTO d’Inotrem
• Jean-Claude Block – Professeur émérite à l’Université de Lorraine
• Corinne Monnier – Responsable Pôle Science de la Matière et de l’Ingénieur chez CNRS Innovation
• Marc Michel – Fondateur de M2Tech