Convention de site Lorraine

CNRS info

Signature de la convention quinquennale 2018 - 2022 entre le CNRS et l’Université de Lorraine

Vendredi 28 aout 2020, Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS était en visite à Nancy à l’occasion de la signature de la convention quinquennale entre le CNRS et l’Université de Lorraine.

Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS - Pierre Mutzenhardt, Président de l'UL
Arrivé en début de matinée, Antoine Petit a été accueilli à l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS (Inist), pour une rencontre avec les personnels lors d’une assemblée générale. L’occasion pour lui de confirmer le rôle essentiel du CNRS dans le développement de la Science Ouverte, et notamment de celui de l’Inist en tant que bras armé pour cette bataille.
 
Puis, il s’est rendu à la Faculté de Droit pour signer la convention quinquennale 2018-2022 avec l’Université de Lorraine aux côtés de Pierre Mutzenhardt, son président et devant les directeurs d’unités et directeurs de pôles scientifiques réunis à l’occasion d’un séminaire portant sur la stratégie scientifique du site lorrain en vue de la prochaine contractualisation.
 
Formalisant la stratégie partagée par les deux partenaires en matière de recherche, de formation notamment doctorale et de valorisation, cette convention se décline en 5 grands axes stratégiques à haute visibilité : Matériaux, énergie et procédés ; Mathématiques, STIC et leurs interactions ; Langues, Sciences humaines et sociales ; Terre et environnement ; et Santé. De par son contenu scientifique et les dispositions concernant l’affectation et la gestion des ressources, celle-ci manifeste la volonté du CNRS et de l’Université de Lorraine de renforcer un partenariat historique et d’évoluer vers une collaboration plus étroite et stratégique.
 
Quelques chiffres liés au périmètre de cette convention
 
  • Le CNRS est impliqué dans 8 des 10 pôles scientifiques de l’université de lorraine.
  • L’université de Lorraine partage des UMR avec 9 des 10 instituts du CNRS
  •  33 structures de recherche ou de service mixtes CNRS-UL
  • 1 I-SITE : LUE (Lorraine Université d’Excellence), 3 LabEx (RESSOURCES21, ARBRE, DAMAS), 2 EquipEx (NANOIMAGES-X ; ORTOLANG)
  • 10,5 millions d’euros de dotation de fonctionnement
  • 95 millions d’euros de masse salariale
  • 170 chercheurs CNRS 
  •  450 personnels techniciens, ingénieurs et administratif