Hélène Fischer reçoit le prix Jean Perrin

Prix & Distinctions

Le 9 octobre 2020, Hélène Fischer, physicienne, enseignante-chercheuse à l’Institut Jean Lamour (IJL) a reçu lors d'une cérémonie dédiée le prix Jean Perrin remis par la Société française de physique.

Récompensant son engagement pour la dissémination de la culture scientifique et la popularisation de la physique, Hélène Fischer mène depuis plusieurs années un travail de vulgarisation scientifique qui lui tient à cœur. L’exposition Magnétique, qu'elle a entièrement conçue en est la confirmation.

MAGNETIQUE ou les dessous du Magnétisme

Expliquer le magnétisme sans formule mathématique, c’est le pari de la physicienne Hélène Fischer à travers l’exposition Magnétique. Avec plus de 60 expériences, cette exposition, mettant en scène la démarche scientifique, présente au grand public les manifestations du magnétisme et revient sur les origines de ce phénomène fascinant. L'occasion d'attirer l'attention sur un phénomène omniprésent dans notre quotidien et au centre de nombreuses recherches.

Présentée du 5 novembre 2019 au 29 novembre 2020 au Palais de la Découverte à Paris, cette exposition a été soutenue par le CNRS à l'occasion de la célébration de ses 80 ans.

A venir

En 2021, Magnétique poursuivra son itinérance, d’abord en direction d'un des plus grands centres de culture scientifique technique et industrielle de France, à l’Espace des Sciences de Rennes du 15 septembre 2021 au 15 mars 2022. A partir d’avril 2022, l’exposition devrait être présentée à Grenoble pendant 6 mois au centre de recherche de Grenoble, créé par Louis Néel et présenté comme le plus grand centre dédié au magnétisme en France.

MAGNETIQUE oui, mais pas uniquement…

Investie dans cette démarche, Hélène Fischer ne souhaite pas s’arrêter à Magnétique, mais aspire à partager davantage avec le grand public, notamment sur les expériences de recherche qu’elle mène sur l’un des grands instruments de l’Institut Jean Lamour. Par le biais d’une application de réalité virtuelle immersive et interactive, développée en collaboration avec son laboratoire, le public est invité à se mettre dans la peau d’un chercheur de l'Institut travaillant à la création de nouveaux matériaux sur la plateforme D.A.U.M. (dépôt et analyse sous ultravide de nanomatériaux), tube sous ultravide de 70 mètres de long, unique en Europe. Cet outil itinérant, véritable tube virtuel a pu prendre vie auprès du public parisien grâce à l’installation de cette application de réalité virtuelle pendant 2 mois au Palais de la découverte.

D’autres projets de médiation scientifique sont également en cours, en particulier la création d’une exposition itinérante expérimentale, cette fois dédiée à la lumière. Par analogie avec Magnétique, l’idée est de créer une seconde exposition consacrée cette fois à l’étude du phénomène lumineux. Toujours dans le même esprit, cette exposition sera accessible à tous les publics, sans prérequis nécessaire.

Pour aller plus loin :