Le rapport d'activité du projet IMPACT OLKi est disponible

CNRS info

Piloté par Christophe Cerisara, chargé de recherche CNRS au Loria, le projet Open Language and Knowledge for citizens (OLKi) est un projet du programme IMPACT de Lorraine Université d’Excellence répondant au défi de l’ingénierie des langues et des connaissances. Démarrés en octobre 2018, les travaux sont menés de manière interdisciplinaire par des spécialistes en Intelligence Artificielle et apprentissage automatique issus du Loria, en mathématiques de l'IECL, en linguistique de l'ATILF, en philosophie des AHP-PReST et sciences de l’information et de la communication du CREM.

Le projet OLKi a pour mission de concilier deux problématiques. La première : concevoir de nouveaux algorithmes d’Intelligence Artificielle pour traiter et comprendre le langage naturel, et extraire des connaissances à partir de données langagières. En parallèle, le projet apporte un regard éthique sur ces modèles d'IA, en particulier concernant le respect de la vie privée, l'ouverture et le partage des données.

En deux ans, le comité du projet a su faire émerger des collaborations originales sur le site lorrain entre les laboratoires impliqués. La communauté OLKi, plus de 100 personnes impliquées, a mis en place de nombreuses actions pour mettre le numérique au service du citoyen, à la fois en développant des algorithmes de traitement automatique du langage, en prenant part à divers événements scientifiques mais aussi en intervenant dans l'espace public. De plus, une plateforme collaborative est développée en open source avec pour objectif de partager les ressources. Sa particularité ? Elle se focalise sur des protocoles de communication fédérés, des communautés locales qui sont interconnectées au niveau global. Celle-ci permet d’accorder aux producteurs de données un plus grand contrôle sur les données qu’ils produisent, et d’avoir une gouvernance partagée des données.