Mieux comprendre et quantifier les émissions de gaz à effet de serre : Inauguration du laboratoire commun LYNNA et de la chaire industrielle ATMOSFERE.

Communiqués de presse

Guillaume GELLE, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, Antoine Petit, président directeur-général du CNRS et Marie-Noëlle Semeria, directrice recherche et développement de TotalEnergies inaugureront le laboratoire commun de recherche LYNNA et la chaire industrielle ATMOSFERE, le lundi 3 juillet 2023 à 15h au Campus Moulin de la Housse à Reims. Ces deux collaborations entre recherche et industrie oeuvrent à mieux comprendre les émissions de gaz à effet de serre.

Dans un contexte mondial marqué par le changement climatique, l’université de Reims Champagne-Ardenne, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et TotalEnergies se sont associés pour créer le laboratoire commun LYNNA et la chaire industrielle ATMOSFERE dédiés à l'amélioration de la quantification des émissions de gaz à effets de serre.

Les laboratoires communs, dits « LabCom », incarnent une volonté de collaboration durable entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, permettant d'allier les expertises et de relever ensemble les défis scientifiques et technologiques.

Dispositif majeur de soutien à la recherche partenariale entre acteurs publics et privés, le programme Chaire Industrielle de l’Agence nationale de la recherche (ANR) favorise le développement de projets de recherche collaborative dans des domaines prioritaires et stratégiques via un partenariat actif, fort et durable ; il permet l’accueil et la formation de doctorants et post-doctorants pour en faciliter ensuite leur employabilité.

Ces deux partenariats entre l’université de Reims Champagne-Ardenne, le CNRS et TotalEnergies ont pour objectifs de mener des recherches de pointe pour améliorer la quantification des gaz à effet de serre et de développer des moyens de mesures innovants et précis afin de mieux comprendre leurs émissions et leurs impacts sur le climat.

À l'heure actuelle, il n'existe aucune méthode sur le marché capable de quantifier de manière précise et régulière les émissions de GES. L'objectif du LabCom LYNNA et de la chaire industrielle ATMOSFERE associée est de combler un besoin scientifique, industriel et sociétal en développant des solutions innovantes pour la mesure des flux de GES, permettant d'analyser précisément les émissions des différents écosystèmes naturels (forêts, mangroves, tourbières, sols, etc.) et industriels (installations de production d’énergies, biogaz, stockage de carbone…), à différentes échelles spatio-temporelles. Ces deux dispositifs collaboratifs représentent une plateforme unique de mutualisation des potentiels techniques et scientifiques, ainsi que des parcs instrumentaux complémentaires.

Depuis 2017, l'université de Reims Champagne-Ardenne, le CNRS et TotalEnergies travaillent ensemble pour développer la technologie AUSEA (Spectromètre Ultraléger Embarqué pour Applications Environnementales), une technologie basée sur l'utilisation de drones équipés de capteurs ultralégers de CO2 et de CH4, permettant la détection et la quantification précises (> 1 kg/h) des émissions de méthane et de dioxyde de carbone.
À travers le LabCom LYNNA et la chaire industrielle ATMOSFERE, l’URCA, le CNRS et TotalEnergies unissent leurs expertises et leurs ressources pour améliorer la compréhension des émissions de gaz à effet de serre. Ce laboratoire commun renforce la position de la région Grand Est sur les enjeux environnementaux et représente une étape significative pour un avenir plus respectueux de l'environnement, tout en favorisant la collaboration entre des acteurs clés de la recherche scientifique et de l'industrie.

A propos du Centre National de la Recherche Scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international.

Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Le CNRS, c’est avant tout 33 000 femmes et hommes et 200 métiers. Le lien étroit qu’il tisse entre ses activités de recherche et leur transfert vers la société fait de lui aujourd’hui un acteur clé de l’innovation. Le partenariat avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation. Il se décline notamment via plus de 200 structures communes avec des acteurs industriels et par la création d’une centaine de start-up chaque année, témoignant du potentiel économique de ses travaux de recherche. Le CNRS rend accessible les travaux et les données de la recherche ; ce partage du savoir vise différents publics : communautés scientifiques, médias, décideurs, acteurs économiques et grand public.

A propos de l’université de Reims Champagne-Ardenne

Université pluridisciplinaire de formation et de recherche, l’université de Reims Champagne-Ardenne est positionnée et reconnue au national comme à l'international dans le domaine de la bioéconomie.

Cette identité académique au coeur d'une approche interdisciplinaire s'appuie sur 4 pôles stratégiques d'excellence et les spécificités de son écosystème :

  • un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bioéconomie (AEBB) prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, la production durable de la biomasse, sa transformation par chimie verte et biotechnologies, la transition écologique et le changement climatique, soutenu par le PIA EXEBIO ;
  • un pôle santé, porteur de niches scientifiques d'excellence et d'une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée ;
  • un pôle sciences du numérique et de l'ingénieur (SNI) autour du calcul haute performance, de l'industrie 4.0, de l’intelligence artificielle, des matériaux et des transformations technologiques ;
  • un pôle sciences de l'Homme et de la société (SHS) fédéré autour des sujets de transformation, transition et mutation.

A propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au coeur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Contact

Service Communication | CNRS
Délégation Centre-Est