[Retour sur] La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2022 à Nancy

Le vendredi 30 septembre dernier, le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy s’est illuminé aux couleurs de la Nuit européenne des Chercheur.e.s qui s’est déroulée sous les étoiles, de 18h à minuit. Près de 70 chercheur.e.s ont été mobilisé.e.s pour accueillir plus de 650 participants, petits et grands pour leur faire découvrir la recherche lorraine sous le thème de… l’imprévu ! 

Après une dernière édition en 2015, les organismes de recherche CNRS, INRAE, INRIA, INSERM et l’Université de Lorraine ont relancé cette année la Nuit européenne des chercheur·e·s en Lorraine. L’événement s’est déroulé le vendredi 30 septembre 2022 de 18h à minuit, simultanément dans 350 villes en Europe !

Yourtes, éléments d’éclairages, espaces scénographiés... Autant d’espaces propices à l’imprévu et qui a hébergé 45 animations (speed searching, conversations nocturnes), rencontres, théâtres, visites, et concerts à destination du grand public.

De l’archéologie au système immunitaire en passant par la modélisation informatique, l’énergie, la biodiversité ou les géosciences, les thématiques ne manquaient pas pour donner au public un panorama de la recherche en Lorraine, une recherche montrée autrement, mise en lumière pour captiver petits et grands.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le vendredi 29 septembre 2023 à Metz pour la prochaine édition de la Nuit des Chercheur.e.s qui sera sous le thème de « Nos futurs ».

70 chercheur.e.s mobilisés 
45 Animations
3 Spectacles d'improvisation
12 Chercheurs en mode Speed-Searching
660 Participants
300 Participants aux actions prémices de la Nuit des Chercheur.e.s