La science au cœur du Jardin Ephémère de Nancy

Du
au
NANCY

Pour la 2ème année, les scientifiques s'invitent au cœur de "Terre ou désert" le 17ème Jardin Ephémère de la Place Stanislas de Nancy.

Des déserts blancs ou de l'Atacama, en passant par la Terre nourricière ou la mine de déchets, les chercheuses et chercheurs du CRPG, de GeoRessources et du L2CM tenteront d'éclairer les visiteurs et d'éveiller les consciences lors d'interventions scientifiques au cœur du jardin.

Terre ou désert ?

Lorsque l’être humain s’éveille enfin à l’écologie, un principe de conservation de l’espèce, qu’il porterait intimement dans sa chair, le pousse alors à réagir. Est-il aujourd’hui capable de changer radicalement ses choix, ses comportements, pour sauver son unique planète ? Il lui faut d’abord faire un constat implacable. Sa terre nourricière doit le rester, sous peine d’un évanouissement de la vie. Sans cela, c’est sa propre disparition qui se dessine. A force de massacrer à grande vitesse les écosystèmes à l’évolution lente et millénaire, la fertilité cet humus de vie, se raréfie dangereusement. 

« Terre ou désert ?  », le 17ème jardin éphémère avec sa forme d’œil, propose ainsi une vision du fertile sur la minérale place Stanislas. En lien avec cette thématique et les recherches menées sur le territoire, les scientifiques nancéiens vous donnent rendez-vous au cœur du jardin.