Semaine du Cerveau 2024

Du
au
Lorraine

La Semaine du Cerveau revient en Lorraine du 11 au 17 mars 2024 avec un programme riche et varié. Cette année, l'accent est mis sur les troubles des apprentissages, communément appelés « dys », tels que la dyslexie, la dyspraxie ou la dyscalculie.

Quinze événements, incluant des conférences, des projections de films et des spectacles musicaux, seront organisés partout en Lorraine : Nancy, Seichamps, Saint-Dié-des-Vosges, Lunéville... Des experts partageront les dernières avancées de la recherche et des stratégies d'intervention efficaces, tandis que des artistes talentueux témoigneront de leurs expériences à travers leur art.

La Semaine du Cerveau 2024 en Lorraine offre une occasion unique de sensibiliser et d'éduquer le public sur ces troubles neurodéveloppementaux. Cette semaine est également l’opportunité de célébrer la diversité du cerveau humain.

Au programme :

  • Des conférences en présentiel et des débats autour des « dys » ;
  • Un concert scientifique ;
  • Une immersion scientifique dans un laboratoire de recherche ;
  • Des animations avec les publics scolaires et les enseignants.

L’art comme vecteur de la connaissance

Cette semaine sera clôturée par L’Odyssée Musicale du Cerveau, un véritable cabaret-conte où savoirs scientifiques et saveurs musicales s'entremêlent !

Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, a démontré le contraire dans son ouvrage La Symphonie neuronale : la musique est une nécessité biologique pour l’être humain, elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce.

L'Odyssée Musicale du Cerveau se présente comme un voyage à l’intérieur du cerveau, à la découverte des régions du cerveau stimulées par la musique : oreille interne, tronc cérébral, cortex auditifs, zones du langage, aires motrices, système limbique, réseaux de la mémoire…

Sous la forme d’un cabaret scientifique, un quatuor à cordes et une chanteuse guideront le public dans cette épopée auditive grâce à un ensemble de styles musicaux (de la création contemporaine aux musiques populaires actuelles, en passant par les répertoires traditionnels).

18:30
Palais du Gouvernement
Nancy
CONFERENCE INAUGURALE | La dyslexie développementale : des origines génétiques à la salle de classe
Par Franck Ramus, polytechnicien & directeur de recherche au CNRS à Paris et membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Explorez l’enchainement des causes de la dyslexie à tous les niveaux pertinents : gènes, environnement, bases cérébrales,
et traitement cognitif. Elle abordera également les approches permettant de mieux s’occuper des élèves dyslexiques
en classe et ailleurs.

Accès libre

18:30
Muséum-Aquarium
Nancy
CONFERENCE | Qu'est-ce que la dyscalculie
Par Christine Schiltz, professeure à l'Université de Lorraine

Les nombres et le calcul sont des éléments fondamentaux de notre culture et de nos sociétés actuelles. Néanmoins, malgré d’énormes efforts à l’école, certains enfants n’arrivent jamais vraiment à comprendre et maîtriser les notions fondamentales des mathématiques. Lorsque ces difficultés d’apprentissage rencontrées à l’école (et s’étendant à la vie de tous les jours) se limitent effectivement aux concepts des nombres et aux calculs, on parle de dyscalculie. Lors de cette conférence, nous examinerons comment les représentations du nombre et les compétences de calcul se développent dans l’enfance et ce qui se passe différemment dans le cas de la dyscalculie.

Accès libre

18:45
Les Epis
Luneville
DEBAT | Zoom sur les maladies neurodégénératives en 2024
Docteurs Mathilde Renaud, Guillemette Clément & Salomé Puissieux, neurologues au CHRU de Nancy

Une conférence-débat de faire un point de la situation en 2024 et de répondre à différentes questions : comment bien vieillir au niveau cérébral ? Quels sont les facteurs de risques de développer ces maladies ? Quels sont les symptômes, comment les identifier et les traiter ? Comment vivre avec une maladie neurodégénérative ? Quelles sont les avancées majeures dans ce domaine ?

Accès libre

18:00
IUT
Saint-Dié-Des-Vosges
CINE-DEBAT | Les pouvoirs du cerveau : notre intelligence dévoilée
Par Laurent Koessler, chargé de recherche CNRS au laboratoire IMoPA

Après des millénaires d’évolution, les experts sont formels : l’intelligence humaine serait sur le déclin. Le QI moyen de l’humain baisse ! Mais, au fond, qu’est-ce que l’intelligence ? Le QI la mesure-t-elle vraiment ? Cet outil controversé est pourtant le seul que nous ayons. Ce film dévoile progressivement la vraie nature de notre intelligence, bien plus sophistiquée et complexe que ce que mesure le QI.

Accès libre

18:30
Salle des adjudications
Toul
CONFERENCE-DEBAT | La DYSchronie : quand mon horloge sociale n'est plus à la même heure que mon horloge biologique
Par le docteur Jean-Luc Schaff, neurologue au CHRU de Nancy

Le chronotype définit si une personne est longue ou petite dormeuse ou si elle est plutôt du matin ou du soir. Cette horloge biologique, propre à chacun, ne se superpose pas toujours au rythme de vie de la personne, lorsqu’elle est jeune, lorsqu’elle travaille en postes, lorsqu’elle voyage, lorsqu’elle passe trop de temps sur les écrans… Quelles sont les conséquences de ce décalage, de ce « jet-lag social », de cette dyschronie circadienne ? Sur le sommeil et surtout la vigilance, mais pas que … Comment reconnaitre et prévenir les troubles, qui peuvent même devenir responsables de problèmes de santé, entre prise de poids et dépression, entre hypertension artérielle et troubles cognitifs ?

Accès libre

18:30
Salle Jean Ferrat
Villers-lès-Nancy
CONFERENCE | Le TDAH : que faire dans les neurones s'agitent ?
Par le docteur Marie Canton, Neuropsychologue au CHRU de Nancy

Le TDAH est souvent réduit au terme « hyperactivité », induisant qu’il ne s’agit que d’enfants agités ou turbulents. Le TDAH est en réalité un trouble complexe à expression variable (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), dont les symptômes constituent un véritable handicap au quotidien, dans les apprentissages scolaires, la vie professionnelle et les relations sociales. Le TDAH concernerait près de 5% des enfants, avec un âge moyen de diagnostic situé vers 9-10 ans. Concernant le devenir de ces enfants, l’enjeu réside essentiellement dans la précocité de son diagnostic et de sa prise en charge, afin d’accompagner l’enfant et sa famille. Un retard diagnostique et/ou une absence de prise en charge peuvent en effet conduire au fil du temps à une aggravation des conséquences psychologiques, comportementales et sociales chez l’enfant. Qu’est-ce que le TDAH ? Comment le repérer ? Quels professionnels solliciter ? Quelles prises en charge proposer ? Autant de questions qui seront abordées au regard des recommandations et des connaissances actuelles.

18:30
Salle Maringer
Essey-lès-Nancy
CONFERENCE | Les "dys", quoi de neuf en 2024 ?
Par le docteur Hélène Vincent du CHRU de Nancy et l'équipe du Centre référent troubles du Langage et des APprentissages (CLAP, CHRU de Nancy - Hôpital d'Enfants)

Les troubles spécifiques des apprentissages touchent environ 5% des enfants d’âge scolaire, demandant donc aux parents, aux enseignants et aux professionnels de santé de prendre en compte leur fonctionnement particulier pour les accompagner au mieux dans les apprentissages et leur vie quotidienne. La classification médicale a évolué, nous obligeant à porter un regard différent sur ces troubles du neurodéveloppement. Que deviennent aujourd’hui les « dysphasiques », « dyslexiques », « dysorthographiques », « dyscalculiques » et « dyspraxiques » ? Comment les identifier, comment accompagner les familles sur le chemin du diagnostic et quelles aides spécifiques mettre en place pour répondre aux besoins de ces enfants ? Venez échanger avec l’équipe du Centre référent troubles du Langage et des APprentissages de Nancy !

Accès libre

18:00
Les Epis
Luneville
CONFERENCE | Rebrancher notre cerveau : entre utopies et espoir
Par Gregory Pourié du laboratoire NGERE & Thomas Claudepierre du laboratoire URAFPA, tous deux professeurs en Neurosciences à l'Université de Lorraine

A travers divers exemples de pathologies sensorielles, motrices et cognitives, nous ferons un tour d’horizon des avancées actuelles qui pourraient permettre de protéger, voire de régénérer le système nerveux et tenterons de répondre à diverses interrogations : Les cellules souches ou la thérapie génique offrent-elles de réels espoirs de guérison dans le cadre des maladies neurodégénératives ? Pourquoi les lésions de moelle épinière conduisent au handicap et en quoi le développement de biomatériaux et de l’impression 3D constituent des avancées prometteuses ?

Les implants cérébraux relèvent-ils de la science-fiction ou l’homme bionique est-il déjà en marche ? Quels sont les risques liés à ces approches novatrices et quels sont les aspects éthiques qu’elles peuvent soulever ?

Accès libre

20:00
Salle Raugraff
Nancy
SPECTACLE | L'Odyssée Musicale du Cerveau
La musique ? Sans doute serait-on tenté de répondre qu’il s’agit d’un passe-temps agréable ou d’une forme artistique, mais rien de vraiment essentiel.

Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, a démontré le contraire dans son ouvrage La Symphonie neuronale : la musique est une nécessité biologique pour l’être humain, elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce.

Ce spectacle se présente comme un voyage à l’intérieur du cerveau, à la découverte des régions du cerveau stimulées par la musique : oreille interne, tronc cérébral, cortex auditifs, zones du langage, aires motrices, système limbique, réseaux de la mémoire… Tout un programme !

Sous la forme d’un cabaret scientifique, un quatuor à cordes et une chanteuse guideront le public dans cette épopée auditive grâce à un ensemble de styles musicaux (de la création contemporaine aux musiques populaires actuelles, en passant par les répertoires traditionnels).

Un spectacle gratuit et accessible à tous à partir de 8 ans, sur inscription

14:00
CHRU - Hôpital Central
Nancy
ATELIER-VISITE | Comment mesurer le langage ?
Par Laurent Koessler (CNRS), Claire Gigleux (Université de Luxembourg), Amaury Barillon (Université de Luxembourg) et Pierre Roublot (orthophoniste).

A travers l’ouverture des portes du laboratoire de l’équipe de recherche en neurosciences de Nancy (IMoPA, CNRS – Université de Lorraine), vous verrez comment sont réalisés les tests qui permettent de mesurer les fonctions du langage.

De la réalisation de mesures électriques cérébrales, à l’évaluation par des tests neuropsychologiques en passant par le bloc opératoire lors de chirurgie éveillée, vous découvrirez les différentes méthodes actuelles et innovantes pour distinguer les formidables pouvoirs du cerveau pour lire et identifier des troubles.

Gratuit, sur inscription

14:30
Faculté des Sciences et Technologies - Amphithéâtre n°8
Vandoeuvre-lès-Nancy
Aux confins du cerveau : itinéraire d'une exploration
Par Arnaud Fischer, Maître de conférences à l'Université de Lorraine

En ce début de troisième millénaire, tandis que la tomodensitométrie et la résonance magnétique nucléaire nous offrent des clichés dont n’auraient osé rêver nos prédécesseurs, le cerveau conserve une part de mystère. Jamais, pourtant, dans l’histoire, aucun domaine n’a aussi rapidement progressé que les neurosciences. Sans nous perdre dans la complexité de l’anatomie et de la physiologie, ce programme se propose de retracer quelques jalons dans la compréhension d’un organe, qui, de longue date, a intrigué autant qu’il a résisté à livrer ses secrets aux scientifiques.

Inscription obligatoire par mail : arnaud.fischer@univ-lorraine.fr

Gratuit, sur inscription

Cette conférence est également proposée le mercredi 27 mars à 20h. En savoir plus