Juan-Carlos Rojas-SánchezChercheur en physique

ERC Consolidator Grant
Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en physique de la matière condensée et en sciences des matériaux, à l’Institut Jean Lamour1 , spécialisé en électronique de spin.

" J'ai découvert la physique un peu par hasard, suite à mon échec à l’un des examens d’entrée à l’université au Pérou. Et ce hasard m’a donné le goût de la physique, qui n’était pas mon premier choix. Très tôt, par les cours théoriques et les expériences en laboratoire, j’ai adoré découvrir qu’il était possible d’expliquer, par une modélisation mathématique, le fonctionnement de nos jouets d’enfants. Malgré un parcours atypique avant d’arriver en France, j'ai pu développer, avec mes collègues de Grenoble puis de Palaiseau et finalement à Nancy, de nouvelles expériences pour étudier la conversion d’un courant de spin en un courant de charge. Cela nous a permis d’observer des phénomènes nouveaux liés au couplage spin-orbite. Grâce à ces expériences, j’ai pu étudier différents systèmes physiques tels que les semiconducteurs, les métaux, les interfaces Rashba et de nouveaux états de la matière comme les isolants topologiques. Mes jouets ont changé, mais ils demeurent tout aussi passionnants et amusants que ceux de mon enfance. " 

  • 1CNRS/Université de Lorraine

ERC Consolidator Grant 2023 | MAGNETALLIEN

Manipuler l’aimantation de matériaux sur des échelles de temps très courts, de l’ordre de la picoseconde, est un graal très convoité pour les technologies de l’information. Les techniques magnéto-optiques complexes utilisées actuellement sont difficilement intégrables dans des dispositifs. Pour s’affranchir de ces contraintes, Juan Carlos Rojas-Sanchez de l’Institut Jean Lamour (CNRS/Université de Lorraine) a reçu une bourse ERC Consolidator avec son projet Magnetallien.

En savoir plus

CV

  • 1994 : Entrée à l'université nationale d'ingénierie de Lima (Pérou)
  • 2011 : Doctorat en physique à l'Universidad Nacional de Cuyo (Instituto Balseiro-Centro Atómico Bariloche, Argentine)
  • 2011-2015 : Postdoctorat à Spintronique et technologie des composants2 et à l’unité mixte de Physique CNRS/Thales3
  • 2015 :  Entrée au CNRS - Chargé de recherche à l'Institut Jean Lamour
  • 2018-2019 : Co-PI ANR MISSION (Magnetoelectric oxides for spin-orbitronics) et PI ANR Jeune Chercheur TOPTRONIC (Topological spin-orbitronics)
  • 2 CNRS/CEA/Université de Grenoble Alpes
  • 3 CNRS/Thales