Deux Talents du CNRS distingués à Épinal pour leurs travaux de recherche au service des matériaux de demain !

Communiqués de presse Prix & Distinctions

Chaque année, les médailles du CNRS distinguent les femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de l’institution et plus largement de la recherche française. En 2020, les médailles d’argent (chercheur senior) et de bronze (chercheur junior) ont été attribuées à 68 scientifiques.

La délégation Centre Est du CNRS et l’Institut Jean Lamour sont honorés de compter 2 lauréats dans le palmarès national 2020.


Vanessa Fierro et Carlos Rojas-Sánchez recevront leur distinction, lors d’une cérémonie de remise de médailles Talents CNRS qui se déroulera :

Lundi 14 juin 2021 à 15h - Espace Cours à Épinal

Les distinctions seront remises par Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale CNRS Centre-Est, Frédéric Petroff, directeur adjoint scientifique de l'Institut de physique du CNRS et Alexandre Legris, directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie du CNRS.

Carlos Rojas-Sánchez | Médaille de bronze

La médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

carlos
Chercheur CNRS en physique de la matière condensée et en sciences des matériaux, spécialisé en électronique de spin à l’Institut Jean Lamour, site de Nancy.

D’origine péruvienne, j’ai fait mes études au Pérou et en Argentine. Mon domaine de travail porte sur l’électronique de spin, ou spintronique, dont un des buts est de devenir l’électronique de demain avec de faible consommations.

Vanessa Fierro | Médaille d’argent

La médaille d’argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

vanessa

Directrice de recherche CNRS, responsable de l’équipe Matériaux biosourcés, développant des matériaux poreux pour des applications liées à l’énergie et l’environnement à l’Institut Jean Lamour, site d’Épinal.

Ma recherche est guidée par le besoin de comprendre les phénomènes physicochimiques liés à des applications concrètes, sans perdre de vue l’objectif de produire des alternatives « vertes » aux matériaux commerciaux d’origine pétrochimique.

Contacts
Presse Institut Jean Lamour : Caroline Barjon | 07 78 78 29 13 – caroline.barjon@univ-lorraine.fr
Presse CNRS Centre-Est : Christelle Moine l 06 86 15 89 21 – christelle.moine@cnrs.fr