Les visites !nsolites du CNRS 2023 : Plongez au cœur de la recherche scientifique en Centre-Est !

Communiqués de presse

Dans le cadre de l'édition 2023 de la Fête de la Science, du 6 au 16 octobre, le CNRS relance ses Visites Insolites et ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche au grand public !

Le temps d'une visite, plongez dans l'univers fascinant de la recherche scientifique et entrez dans la peau de chercheurs et chercheuses !

Pour participer, rien de plus simple ! Vous pouvez candidater jusqu'au 20 septembre 2023 pour chaque visite insolite proposée sur le site des Visites Insolites du CNRS, en répondant à trois questions. Vous serez peut-être sélectionné par tirage au sort parmi les personnes ayant répondu correctement !

Nancy Découvrez l'invisible, partez à la chasse aux cellules ou percez les secrets de la pensée !

À la traque des cellules « folles » : participez à une mission scientifique

Votre mission si vous l’acceptez : lever le voile sur les cellules tumorales

Notre corps humain est composé de milliards de cellules qui revêtent des fonctions différentes selon leur localisation. Une tumeur est une cellule qui devient « folle » au départ.  Vous allez découvrir comment les biologistes apprivoisent ces cellules tumorales à l’aide de différents outils pour percer leurs mystères. En les observant, il est possible d’obtenir un certain nombre d’informations sur leur comportement et leur fonctionnement. Mieux les comprendre permet de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Votre mission consistera à étudier une cellule tumorale sous toutes les coutures en manipulant quatre équipements utilisés par nos chercheurs. Vous évoluerez sur différents postes pour comprendre leurs spécificités. Que ce soit en 3D, par fluorescence ou avec un microscope, les cellules « folles » se mettent à nu pour vous !

Samedi 7 octobre 2023 à 09h00

Déchiffrez les pensées : une aventure captivante dans l’univers intrigant du cerveau

Dévoilez les secrets de l’esprit : plongez dans l’exploration fascinante du cerveau humain et apprenez à décoder ses pensées grâce à une expérience sensorielle unique. Préparez-vous à une aventure captivante où la science rencontre l’énigme de notre cerveau !

Plongez dans les mystères du cerveau avec les chercheur·es du CRAN. Contrôlez un robot par la pensée et découvrez comment l’activité électrique de votre cerveau peut être utilisée pour faire avancer la recherche médicale. Une expérience qui repousse les limites de la science et révèle le potentiel infini de l’esprit humain. Préparez-vous à être émerveillés et à découvrir les neurosciences en action !

Jeudi 12 octobre 2023 à 16h00

Au secours les matériEaux ! À la chasse aux polluants et aux microorganismes

Explorez les enjeux et les solutions avec les scientifiques du LCPME

Comment se disséminent les microorganismes (virus, bactéries) dans notre environnement ? Comment les détecter ? Quels enjeux, quels impacts ? Quel matériau développer pour débarrasser l’eau de substances indésirables ciblées ? Une substance à surveiller : comment concevoir un capteur pour répondre à ce besoin ?

Autant de questions que se posent les chercheurs et les chercheuses du LCPME.

Au travers de trois ateliers passionnants, découvrez comment les scientifiques s’emparent de ces défis et y apportent des solutions.
Alors, vous êtes prêts ? Enfilez une blouse et participez avec nous à cette incroyable aventure scientifique !

▶ Vendredi 13 octobre 2023 à 18h00

Quand l’informatique dévoile les secrets de l’Histoire

Une lettre chiffrée de Charles Quint et la machine à perspective de Jan van Eyck : deux mystères enfin résolus grâce à nos chercheurs en informatique

Après plusieurs siècles de mystère, deux énigmes ont enfin été résolues grâce à nos chercheurs en informatique.
Du traitement d’images par intelligence artificielle à la sécurité informatique, les domaines d’expertise de Gilles et Paul semblent bien éloignés des domaines de l’histoire et de l’art. Et pourtant, leurs résultats sont fascinants ! La formule : quelques pistes, un peu de technologie et beaucoup d’intuition, de passion et de curiosité. Le temps d’une soirée, découvrons ensemble ces recherches étonnantes !

Cette visite est proposée en Langue des Signes Française (LSF). Pour vous inscrire en version LSF, cliquez-ici.

Vendredi 13 octobre 2023 à 18h00

Énigmes lumineuses : un escape-game pour comprendre l’invisible

Découvrez au travers de cet escape-game les outils et les méthodes utilisées par les scientifiques pour étudier des espèces plus petites que le micron qui peuplent nos eaux et nos sols.

Suivez l’intrigue d’un escape-game en plein cœur du laboratoire, entouré·e de scientifiques pour découvrir comment vivent les minuscules bêtes dans nos rivières et nos jardins. Enfilez une blouse, jetez un œil au microscope et entrez dans la peau d’un chercheur pour admirer les étranges facultés que le monde de l’invisible peut nous cacher.

▶ Créneau 1 - Samedi 14 octobre 2023 à 10h00

Créneau 2 - Samedi 14 octobre 2023 à 14h30

Le recyclage 3D : quand les déchets deviennent des trésors

Quand l’impression 3D donne une seconde vie à nos déchets plastiques : entrez dans un laboratoire de recherche à la pointe de la technologie.

Suivez un parcours ludique et scientifique en plusieurs étapes au cours duquel vous apprendrez à identifier les matières plastiques (issues du pétrole, de la biomasse, de déchets industriels ou ménagers), à élaborer des filaments par extrusion pour arriver jusqu’à la création par impression 3D d’un objet en matière recyclée. L’occasion de découvrir les travaux de recherche du laboratoire et les techniques qui y sont mises au point.

Lundi 16 octobre 2023 à 18h00

Besançon Entrez dans la peau d'un astronome du 19ème siècle et faites avancer la science face aux maladies rares

Les apprentis astronome : observer le temps

Voyage temporel au 19ème siècle : devenez un astronome du passé et mesurez le temps

Vous réaliserez les opérations que faisait un astronome des 19ème 20ème siècles pour mesurer le temps.

Cet événement aura lieu dans des conditions exactement similaires à celle de ces astronomes. Il prendra place dans le bâtiment méridien de l’observatoire et se fera avec la lunette du 19ème siècle, classée aux monuments historiques.

La lunette méridienne de l’observatoire de Besançon a été, pendant plusieurs décennies (et avant l’avènement des horloges atomiques), un instrument qui participait à la définition du temps. Cette définition permettait de valider la bonne marche des montres et chronomètres produits dans la région.

Chaque nuit, un astronome devait valider la bonne marche d’une horloge de référence en se basant sur des étoiles répertoriées qui passaient au méridien de façon régulière. Il devait ensuite en déduire la dérive éventuelle de l’horloge de référence.

C’est ce travail de définition du temps que nous voulons reproduire avec nos visiteurs.

Créneau 1 - Vendredi 6 octobre 2023 à 19h00

Créneau 2 - Mercredi 11 octobre 2023 à 19h00

▶ Créneau 2 - Samedi 14 octobre 2023 à 19h00

Éclairer l’inconnu : Visite immersive de l’Institut Femto-ST

Plongez, équipés de vêtements de protection, au cœur d’une salle blanche et entrez dans la peau d’un scientifique en salle d’expérimentation, entouré de lasers et de fibre optique.

Lors de cette visite, poussez la porte de la salle blanche de l’Institut FEMTO-ST pour découvrir comment les chercheurs se débarrassent de micropoussières pour mener à bien des manipulations de très haute précision. Faîtes connaissance avec les photons sous toutes leurs formes en effectuant vous-même des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques.

Jeudi 12 octobre 2023 à 12h00

Recherche innovante pour maladie rare : du terrain d’étude au laboratoire

Une crotte laissée sur un chemin franc-comtois : quand le promeneur passe son chemin, le chercheur en parasitologie voit là un faisceau d’indices.

Renard ? Blaireau ? Pourquoi essayer de déterminer qui l’a faite ici ? Pour découvrir si son auteur est porteur du parasite Echinococcus multilocularis responsable de l’échinococcose alvéolaire humaine.

Des scientifiques au laboratoire « Chrono-environnement » savent faire parler l’ADN. Grâce à la qPCR qui extrait  les données génétiques, ils vont voir si la crotte est contaminée par des œufs du parasite. Ainsi, ils peuvent remonter l’histoire de la contamination sur un territoire donné.

Cette visite vous plongera dans l’univers d’un laboratoire de biologie moléculaire : qPCR, test antigénique, biomarqueurs parasitaires, etc. Vous découvrirez une autre facette des recherches portant sur l’échinococcose alvéolaire :  le suivi des patients atteints de la maladie. Une maladie rare et une recherche innovante !

Jeudi 12 octobre 2023 à 16h00

Reims Percez les mystères qui se cachent derrière un verre de champagne !

Découvrez la science qui se cache derrière une bulle de champagne

Percez les mystères qui se cachent derrière un verre de champagne !

Lors de la dégustation d’un champagne, tous les sens sont en éveil. En premier lieu, la vision qui permet d’apprécier la myriade de bulle effectuant leur ascension vers la surface. À l’approche du verre, le pétillement de chacune d’elle provoque une symphonie propre à la dégustation de champagne, tout en révélant au nez un panel de molécules aromatiques. Molécules qui trouvent dans la forme du verre une caisse de résonance sensorielle. Si la forme du verre semble suggestive, elle repose pourtant sur des paramètres scientifiques dont une partie sera révélée par des mesures à l’aide de lasers de haute précision lors de cette visite.

Attention, visite non recommandée pour les personnes mal à l’aise dans les espaces clos et étroits.

Créneau 1 - Lundi 9 octobre 2023 à 14h00

Créneau 2 - Mardi 10 octobre 2023 à 14h00

A Dijon Vous ne verrez plus la mouche du vinaigre de la même manière...

Le labyrinthe des odeurs

La mouche du vinaigre : du laboratoire aux vergers, avoir du nez pour s’en protéger

Test en Y avec des drosophiles (Drosophila melanogaster)

Plongez-vous dans le monde fascinant des odeurs chez les insectes. Découvrez comment la célèbre « mouche du vinaigre » perçoit les arômes et explorez l’importance de ces insectes et de leurs comportements olfactifs. Rejoignez-nous pour une visite passionnante où vous pourrez vous glisser dans la peau d’un scientifique du Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA) pour explorer le rôle des odeurs chez les insectes et percer les mystères de leur perception.

Lundi 11 octobre 2023 à 14h00