La délégation Centre-Est

Parmi les plus étendues de France, la délégation Centre-Est couvre 2 régions : Grand-Est (hors Alsace) et Bourgogne-Franche-Comté.

La circonscription

Parmi les plus étendues de France, la délégation Centre-Est du CNRS couvre deux régions : Grand-Est (hors Alsace) et Bourgogne-Franche-Comté, soit 16 départements. Elle accompagne et soutient 70 unités de recherche, de service, et structures fédératives implantées sur 18 communes : 

18 communes

En plus de ses laboratoires, la délégation accueille également des services nationaux sur son territoire : le service de protection des données (SPD), l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) et le service central de traitement de la dépense (SCTD).

Tutelle de 70 structures opérationnelles de recherche et de service, fort de plus de 1 195 agents, le CNRS en Centre-Est est l’un des principaux acteurs publics de la recherche dans le territoire aux côtés des universités et grandes écoles, et des autres organismes nationaux de recherche totalisant plus de 3 500 publications par an.

70 structures de recherche et de service
1 195 agents permanents CNRS

soit près de 4% des effectifs totaux du CNRS

153 millions d’euros de budget

Organisation

Les services de la délégation régionale

La délégation régionale est une structure déconcentrée du CNRS au service des laboratoires. Elle a pour vocation d’accompagner les personnels des laboratoires et des services dans tous les domaines relatifs à l’organisation de la recherche et à la vie professionnelle.

Dans ce contexte, les services de la délégation régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription : gestion administrative, financière, ressources humaines, patrimoine et contrats de recherche notamment.

Direction

 

La déléguée régionale

La déléguée régionale est nommée par décision du président-directeur général du CNRS. Elle assure la représentation institutionnelle CNRS sur la circonscription. A ce titre, elle coordonne l’action de l’organisme auprès des partenaires académiques et territoriaux et opère un suivi des affaires régionales en lien étroit avec le directeur scientifique référent et les directions fonctionnelles de l’établissement.

Ordonnatrice secondaire, la déléguée régionale conduit, à l’échelon de la circonscription, la gestion administrative, financière et du personnel du CNRS.

Interlocutrice privilégiée des directeurs de laboratoire, elle assure une mission générale d’assistance et d’appui aux unités et services de la Délégation, ainsi que celle d’animation de la communauté scientifique CNRS de la circonscription.

L'adjoint à la déléguée régionale

L’adjoint à la déléguée régionale assure en interne la coordination des dossiers impliquant plusieurs services de la délégation CNRS Centre-Est. Il opère un suivi de la
structuration de la politique de site et de la vie administrative des unités, et exerce un rôle de représentation de la déléguée régionale auprès des services de la délégation, des unités de recherche et des partenaires du CNRS sur le territoire.

Le directeur scientifique référent et son adjoint

Le directeur scientifique référent conduit la politique de site du CNRS pour le territoire du Grand-Est et celui de Bourgogne-Franche-Comté, en étroite collaboration avec ses adjoints et la déléguée régionale. Il est l’interlocuteur des instances régionales - Conseil de région, Préfecture de région, et il veille à la cohérence de la stratégie du CNRS sur les sites. Egalement directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes, Ali Charara occupe cette fonction de directeur scientifique référent.
Il est assisté dans sa mission par deux adjoints, Fabien Thomas pour la Bourgogne-Franche-Comté et Frédéric Thibault-Starzyk pour la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

► Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Déléguée régionale (1)

Secrétariat de direction

Adjoint à la déléguée régionale (1)

Secrétariat de direction

Service financier et comptable

Le service financier et comptable est en charge de l’exécution du budget du CNRS en région. Il assure ainsi la mise en place et le suivi des crédits attribués aux laboratoires, le paiement des dépenses, l’encaissement des recettes, la tenue de la comptabilité et l’audit des unités de recherche. Il assiste et conseille également les laboratoires pour la mise en oeuvre de la politique d’achats du CNRS, notamment pour les achats d’équipements scientifiques.

► Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Responsable financier et comptable, agent comptable secondaire

Service des ressources humaines

Le service des ressources humaines assure la gestion et le suivi administratif des agents CNRS de la circonscription, les formalités d’accueil des chercheurs
étrangers, la formation permanente et l’action sociale. Il apporte soutien et expertise aux unités en matière de gestion des ressources humaines, de management et de gestion de l’emploi.

► Plus d'information sur l' intranet régional (accès restreint)

Responsable des ressources humaines

Service partenariat et valorisation

Le service partenariat et valorisation vise à promouvoir et formaliser les relations des laboratoires avec le tissu socio-économique national et international. Le service accompagne les chercheurs pour leurs demandes de financements publics et privés (Union Européenne, ANR, collectivités territoriales, contrats industriels…) ainsi qu’en ce qui concerne la protection et la valorisation de leurs travaux et résultats de recherche. Il conseille et assure la diffusion d’informations sur la politique du CNRS en matière de partenariat et propriété intellectuelle.

► Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Responsable du service partenariat et valorisation

Service des Systèmes d'information

Le service du système d’information assure la gestion des infrastructures et services communs de la délégation, le support et le déploiement régional des applications mises en place par le CNRS, la coordination régionale de la politique de sécurité des systèmes d’information, le conseil et l’assistance auprès des laboratoires en matière de
systèmes d’information.

► Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Responsable des systèmes d'information

Service communication

Le service communication conseille et accompagne les acteurs de la recherche dans leurs démarches de communication, et met en oeuvre la diffusion de l’information scientifique, institutionnelle et administrative. Il déploie des actions de médiation scientifique visant à partager avec le grand public les enjeux et la portée des recherches.

► Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Responsable du service communication

Service de prévention et sécurité

Le service de prévention et sécurité conseille et assiste la déléguée régionale, les directeurs des structures opérationnelles et l’ensemble des agents de la circonscription en matière de prévention des risques professionnels afin d’améliorer la sécurité au sein des unités. Il aide à l’évaluation des risques et au choix des équipements de protection et anime les réseaux des acteurs de la prévention (assistants de prévention, personnes compétentes en radioprotection, référents sécurité laser).

► Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Ingénieur régional de prévention et de sécurité

Service patrimoine et logistique

Le service patrimoine et logistique veille à l’entretien du patrimoine local du CNRS et conduit la politique de gestion immobilière de la délégation. Il assure, pour le compte des unités hébergées dans les bâtiments du CNRS, la maintenance des installations, leur exploitation et l’aménagement des locaux nécessaires à la bonne réalisation des programmes scientifiques.

► Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Responsable du service Technique et Logistique

Service médecine de prévention

Le service médecine de prévention assure un suivi individuel et confidentiel des agents CNRS, notamment sous la forme de visites médicales obligatoires, et veille à la bonne adéquation entre l’ergonomie du poste de travail et l’état de santé des personnels.

► Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Médecin animateur régional

Sciences en Lumière

Sciences en Lumière est un évènement de culture scientifique et technique organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, avec l'appui de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques ou locaux.

► Plus d'information sur le site de l'évènement

Coordinatrice

Accueil et accès

CNRS délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
BP 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex


Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21

 

Ouverture au public

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Venir à la délégation en transport en commun

De la gare prendre la ligne 1 du TRAM direction Vandoeuvre CHU Brabois arrêt Faisanderie